Le guide des jouets

0-6 mois


0-3 mois

Le mobile
Le rythme de votre bébé est encore lié à sa vie in utero. Il a besoin de calme et de régularité. Sa vue se développe: il commence à suivre des yeux les figurines de son mobile aux coloris pastel ou vifs. Choisissez de préférence un mobile aux formes rondes et douces qui tournent, le tout pouvant être accompagné d’une jolie musique.

4-5 mois

Le portique d'activités
Allongé sur son lit ou installé dans son transat, votre tout-petit va d’abord s’amuser à regarder les formes suspendues. Très vite, il cherche à les toucher et à les entrechoquer. Progressivement, il commence à mieux maîtriser ses gestes, et l’agilité de ses mains se précise. Lorsqu’il pousse une figurine, elle se balance et revient vers lui. Avec les pieds, il peut faire la même chose. Cela l’amuse beaucoup. Rapidement, il fait le lien entre ses battements de mains ou de pieds et les mouvements des éléments du portique: c’est bien lui qui provoque tous ces bruits.

Les jouets à mordre
Votre enfant porte à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main. C’est sa façon d’explorer le monde et cela lui procure beaucoup de plaisir. Proposez-lui des jouets spécialement conçus pour être léchés, mordillés et sucés. Ils le soulagent aussi quand les premières dents apparaissent. Choisissez donc des jouets qui se lavent facilement et nettoyez-les chaque jour.

6 mois

Le tapis d’éveil avec miroir
C’est une période charnière pour votre tout-petit. Son alimentation se diversifie. Il babille. Il tient sa tête et commence à s’asseoir, bien calé entre deux coussins. Grâce au tapis d’éveil, il peut sans risque exercer sa motricité: rapidement, votre petit aventurier va se lancer à quatre pattes pour toucher les différentes matières et manipuler tout ce qui fait du bruit… Dans le miroir, il découvre aussi son reflet. Peu à peu, il va comprendre que cette image, c’est lui!

Le jouet qui couine
uand on appuie dessus, ça fait du bruit, et il adore ça. Les petits doigts pressent le jouet avec de plus en plus d’adresse. Votre enfant comprend que ce tintement qui l’amuse tant, c’est lui tout seul qui le produit. Il sait désormais diriger ses gestes.

7-12 mois


7 mois

Les jouets de bain
Surtout si vous prenez le temps de jouer avec lui, c’est sans doute l’un des meilleurs moments de la journée. Car, dans la baignoire, votre bébé se détend, barbote, éclabousse… et fait, avec ses jouets, l’apprentissage de ce qui flotte et de ce qui coule. Libéré des lois de la pesanteur, il bouge mieux: rassuré par votre présence et avec votre aide, il s’allonge, bat des jambes, se retourne… bref, il découvre les multiples talents de son corps, ce qu’il ne peut encore faire sur la terre ferme. Votre tout-petit se familiarise également avec les livres en feuilletant ceux en plastique, qu’il peut aussi mordiller à loisir.

8 mois

Le doudou
Beaucoup de bébés connaissent la fameuse "crise" du huitième mois: elle correspond au moment où le tout-petit commence à avoir peur des personnes qu’il ne connaît pas. Pour l’aider à passer ce cap, il a parfois besoin d’un doudou qui représente son univers. Son odeur évoque la maison. Et lorsqu’il a peur ou se sent un peu fatigué, il le serre contre lui pour se rassurer. Ce jouet câlin peut être une poupée facile à attraper, une peluche toute douce en coton… En fonction de sa couleur, sa matière et son aspect, votre tout-petit sélectionnera l’heureux élu qui l’accompagnera partout pour le soutenir dans sa découverte du monde extérieur.

9-12 mois

Les trotteurs, pousseurs et porteurs
Les plus précoces de cette tranche d’âge font déjà leurs premiers pas. Néanmoins, l’équilibre est encore précaire, il faut le travailler! Tout commence avec le trotteur : le tout-petit remue ses jambes et peut avancer, bien maintenu, sans craindre la chute. Déjà, il découvre le monde sous un angle nouveau. Dès qu’il arrive à se tenir debout bien droit, votre enfant devient plus hardi: il préfère alors prendre appui sur un pousseur afin de se dégourdir les jambes. Lorsqu’il sait marcher, il se promène partout sur son porteur. Il muscle en même temps ses jambes. A partir de maintenant, il ira où il voudra.

Les objets à empiler
Au début, les enfants empilent pêle-mêle des anneaux, des carrés, des triangles, sans se soucier des tailles ou des couleurs. Ils ne connaissent qu’une logique: la leur. Votre tout-petit se saisit des objets, les passe d’une main à l’autre avec une agilité toujours croissante… Peu à peu, il va mieux comprendre le principe du jeu d’empilage, à condition toutefois que vous lui en fassiez la démonstration.

13-18 mois


13-15 mois

Les premières briques de construction
Avec leur imagination galopante, nos tout-petits adorent se prendre pour des maîtres de chantier. Ils construisent des tours de Pise toujours plus hautes et toujours plus biscornues. Quand ils en ont assez… patatras ! D’un revers de la main, ils prennent aussi beaucoup de plaisir à détruire leur chef-d’œuvre pour mieux le reconstruire ensuite.

Les instruments de musique
Tambour, guitare, flûte, xylophone, piano, violon… Pour exercer leurs talents de musiciens, nos enfants ont besoin de jouets permettant de créer de véritables mélodies. Votre tout-petit s’amuse de ses créations et aime les partager. Avec vous, bien sûr, car vous êtes son public préféré. Applaudissez-le, vous l’encouragerezà développer ses dons.

16-17 mois

Les boîtes à formes
Le rond dans le trou rond, le carré dans le trou carré, le triangle dans le trou triangulaire… Pour nos tout-petits, ce n’est pas si simple, surtout au début: ils tentent de mettre le losange dans la forme de l’étoile, échouent, recommencent… Ils apprennent ainsi à reconnaître les formes géométriques et préparent leur esprit à la compréhension de l’abstraction.

Les jouets à tirer ou à pousser
Maintenant que votre bébé marche, il a envie de se déplacer avec tout son petit monde. Ainsi, il versera souvent le contenu de son coffre à jouets dans un chariot pour transporter ses jeux avec lui. Choisissez un chien, un chat, une voiture à roulettes... que votre tout-petit emmènera partout en le tirant par une ficelle.

18 mois

Les crayons, feutres, peintures et pâtes à modeler
Encore un âge charnière pour votre enfant. Il marche maintenant parfaitement et babille de plus en plus. Par ailleurs, il aime toucher et malaxer les différentes matières. Les pâtes à modeler font travailler ses muscles. Quant à la peinture à doigt, spécialement conçue pour les plus jeunes, elle permet de reconnaître les couleurs et de les mélanger. Votre enfant peut "patouiller" et se barbouiller sans risque mais n’oubliez pas de protéger ses vêtements. Votre enfant aime aussi empoigner les crayons gras, feutres et pinceaux à pleines mains et tracer sur le papier des chefs-d'œuvre de gribouillage. Même si le résultat vous laisse dubitatif, n’hésitez pas à vous extasier: c’est l’expression de ses progrès.

19-24 mois


19-21 mois

Les jouets d’imitation
A force de vous voir cuisiner ou bricoler, votre petit a envie de vous imiter. Garçon ou fille, il s’identifie tantôt à vous, tantôt à son papa: vous êtes ses modèles préférés. C’est ainsi qu’il pénètre progressivement dans le monde des adultes, se l’approprie et construit peu à peu sa propre personnalité. Dans une cuisine à sa taille, votre petit(e) chef-cuistot imite vos gestes, fait virevolter les casseroles et les poêles. Ça crépite, ça grésille et ça sent bon, grâce aux nouveaux jouets qui associent tous les sons et les odeurs que l’on retrouve dans une cuisine.

22-24 mois

Les poupées à fonctions
Elles parlent, marchent, pleurent, rient, mangent… bref, font tout exactement comme les enfants! Sauf que cette fois-ci, ce sont eux qui grondent quand le poupon a fait pipi et le félicitent lorsqu’il a bien mangé. Ils peuvent ainsi reproduire les gestes et les paroles des adultes. Une manière de s’identifier à vous mais aussi à leur poupée car ils projettent sur elle leurs propres comportements. Et sachez-le, ce jouet n’est pas l’apanage des fillettes. Les garçons l’aiment également, même s’ils ne jouent pas avec de la même manière.

24-36 mois


Le tricycle
A cet âge, ils ont besoin de bouger et de libérer leur énergie. En pédalant, votre enfant se défoule. Il muscle en même temps sa voûte plantaire et apprend à coordonner de mieux en mieux ses mouvements.

Les premiers jeux de société
A l’heure où votre enfant commence sa socialisation, les jeux de société lui permettent d’intégrer le concept de règle du jeu. Avec vous, partenaires privilégiés, il goûte à la joie de gagner et s’habitue aussi à l’idée de perdre parfois. En même temps, il apprend des notions essentielles: par exemple, le loto des animaux lui enseigne ce que veut dire semblable et différent.

A partir de 3 ans


Désormais, les jeux qu’il préfère sont ceux qu’il partage avec d’autres enfants: on joue au docteur, au chevalier, au papa et à la maman… Si, en plus, on peut se déguiser, c’est formidable. Et si les jeux se déroulent dehors, alors c’est vraiment le bonheur! Bouillonnant d’énergie, il a besoin de se dépenser. Sur le plan intellectuel, il fait de gros progrès: le voilà qui commence à compter, classer, ordonner selon un critère. Sa créativité est sans limites: il est capable de réalisations vraiment originales.

Vous pouvez lui offrir
- un déguisement
- des petits personnages à qui on peut confier différents rôles
- des marionnettes à main
- une poupée mannequin
- du matériel de bricolage ou de cuisine
- des jeux de société simples (loto des animaux par exemple)

Il aime aussi: les maisons de poupée, les jeux de plein air (raquette en bois et volant), les serrures ou cadenas avec clé.

Et toujours: les cabanes en toile, les poupées, les jeux d’imitation, les jeux de construction, le lecteur de cassettes, les livres, les instruments de musique.

A partir de 5 ans


Curieux de tout, votre enfant interroge et réfléchit beaucoup. Grâce à l’école, il commence à se repérer dans le monde de l’écrit et aime jouer avec les chiffres et les lettres. Quand on lui lit une histoire, il cherche à suivre le texte autant qu’il regarde les images. Mais il passe encore le plus clair de son temps à imiter les activités de la vie quotidienne des adultes! Il joue à la maman, à la marchande, à la coiffeuse, aux voitures, au pilote, ou encore à la guerre…

Ce que vous pouvez lui offrir
- un coffret à thème (chimie, magie, poterie...)
- des personnages d'aventuriers
- un ordinateur éducatif
- une trottinette ou un vélo
- des jeux de société
- des poupées mannequins
- des engins téléguidés
- des coffrets de maquillage ou de coiffure
- une maison de poupées

Il aime aussi: les monstres, les jeux d'adresse (billard, babyfoot, flipper). Et toujours: le matériel de dessin, les ateliers de travaux manuels, la trousse à outils, la maison de poupées, les livres, les cassettes.

Retour