Le guide des jouets
0-6 mois
0-3 mois
Le mobile
Le rythme de votre bébé est encore lié à sa vie in utero. Il a besoin de
calme et de régularité. Sa vue se développe: il commence à suivre des yeux
les figurines de son mobile aux coloris pastel ou vifs. Choisissez de
préférence un mobile aux formes rondes et douces qui tournent, le tout pouvant
être accompagné d’une jolie musique.
4-5 mois
Le portique d'activités
Allongé sur son lit ou installé dans son transat, votre tout-petit va d’abord
s’amuser à regarder les formes suspendues. Très vite, il cherche à les
toucher et à les entrechoquer. Progressivement, il commence à mieux maîtriser
ses gestes, et l’agilité de ses mains se précise. Lorsqu’il pousse une
figurine, elle se balance et revient vers lui. Avec les pieds, il peut faire la
même chose. Cela l’amuse beaucoup. Rapidement, il fait le lien entre ses
battements de mains ou de pieds et les mouvements des éléments du portique: c’est
bien lui qui provoque tous ces bruits.
Les jouets à mordre
Votre enfant porte à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main. C’est sa
façon d’explorer le monde et cela lui procure beaucoup de plaisir.
Proposez-lui des jouets spécialement conçus pour être léchés, mordillés et
sucés. Ils le soulagent aussi quand les premières dents apparaissent.
Choisissez donc des jouets qui se lavent facilement et nettoyez-les chaque jour.
6 mois
Le tapis d’éveil avec miroir
C’est une période charnière pour votre tout-petit. Son alimentation se
diversifie. Il babille. Il tient sa tête et commence à s’asseoir, bien calé
entre deux coussins. Grâce au tapis d’éveil, il peut sans risque exercer sa
motricité: rapidement, votre petit aventurier va se lancer à quatre pattes
pour toucher les différentes matières et manipuler tout ce qui fait du bruit…
Dans le miroir, il découvre aussi son reflet. Peu à peu, il va comprendre que
cette image, c’est lui!
Le jouet qui couine
uand on appuie dessus, ça fait du bruit, et il adore ça. Les petits doigts
pressent le jouet avec de plus en plus d’adresse. Votre enfant comprend que ce
tintement qui l’amuse tant, c’est lui tout seul qui le produit. Il sait
désormais diriger ses gestes.
7-12 mois
7 mois
Les jouets de bain
Surtout si vous prenez le temps de jouer avec lui, c’est sans doute l’un des
meilleurs moments de la journée. Car, dans la baignoire, votre bébé se
détend, barbote, éclabousse… et fait, avec ses jouets, l’apprentissage de
ce qui flotte et de ce qui coule. Libéré des lois de la pesanteur, il bouge
mieux: rassuré par votre présence et avec votre aide, il s’allonge, bat des
jambes, se retourne… bref, il découvre les multiples talents de son corps, ce
qu’il ne peut encore faire sur la terre ferme. Votre tout-petit se familiarise
également avec les livres en feuilletant ceux en plastique, qu’il peut aussi
mordiller à loisir.
8 mois
Le doudou
Beaucoup de bébés connaissent la fameuse "crise" du huitième mois:
elle correspond au moment où le tout-petit commence à avoir peur des personnes
qu’il ne connaît pas. Pour l’aider à passer ce cap, il a parfois besoin d’un
doudou qui représente son univers. Son odeur évoque la maison. Et lorsqu’il
a peur ou se sent un peu fatigué, il le serre contre lui pour se rassurer. Ce
jouet câlin peut être une poupée facile à attraper, une peluche toute douce
en coton… En fonction de sa couleur, sa matière et son aspect, votre
tout-petit sélectionnera l’heureux élu qui l’accompagnera partout pour le
soutenir dans sa découverte du monde extérieur.
9-12 mois
Les trotteurs, pousseurs et porteurs
Les plus précoces de cette tranche d’âge font déjà leurs premiers pas.
Néanmoins, l’équilibre est encore précaire, il faut le travailler! Tout
commence avec le trotteur : le tout-petit remue ses jambes et peut avancer, bien
maintenu, sans craindre la chute. Déjà, il découvre le monde sous un angle
nouveau. Dès qu’il arrive à se tenir debout bien droit, votre enfant devient
plus hardi: il préfère alors prendre appui sur un pousseur afin de se
dégourdir les jambes. Lorsqu’il sait marcher, il se promène partout sur son
porteur. Il muscle en même temps ses jambes. A partir de maintenant, il ira où
il voudra.
Les objets à empiler
Au début, les enfants empilent pêle-mêle des anneaux, des carrés, des
triangles, sans se soucier des tailles ou des couleurs. Ils ne connaissent qu’une
logique: la leur. Votre tout-petit se saisit des objets, les passe d’une main
à l’autre avec une agilité toujours croissante… Peu à peu, il va mieux
comprendre le principe du jeu d’empilage, à condition toutefois que vous lui
en fassiez la démonstration.
13-18 mois
13-15 mois
Les premières briques de construction
Avec leur imagination galopante, nos tout-petits adorent se prendre pour des
maîtres de chantier. Ils construisent des tours de Pise toujours plus hautes et
toujours plus biscornues. Quand ils en ont assez… patatras ! D’un revers de
la main, ils prennent aussi beaucoup de plaisir à détruire leur chef-d’œuvre
pour mieux le reconstruire ensuite.
Les instruments de musique
Tambour, guitare, flûte, xylophone, piano, violon… Pour exercer leurs talents
de musiciens, nos enfants ont besoin de jouets permettant de créer de
véritables mélodies. Votre tout-petit s’amuse de ses créations et aime les
partager. Avec vous, bien sûr, car vous êtes son public préféré.
Applaudissez-le, vous l’encouragerezà développer ses dons.
16-17 mois
Les boîtes à formes
Le rond dans le trou rond, le carré dans le trou carré, le triangle dans le
trou triangulaire… Pour nos tout-petits, ce n’est pas si simple, surtout au
début: ils tentent de mettre le losange dans la forme de l’étoile,
échouent, recommencent… Ils apprennent ainsi à reconnaître les formes
géométriques et préparent leur esprit à la compréhension de l’abstraction.
Les jouets à tirer ou à pousser
Maintenant que votre bébé marche, il a envie de se déplacer avec tout son
petit monde. Ainsi, il versera souvent le contenu de son coffre à jouets dans
un chariot pour transporter ses jeux avec lui. Choisissez un chien, un chat, une
voiture à roulettes... que votre tout-petit emmènera partout en le tirant par
une ficelle.
18 mois
Les crayons, feutres, peintures et pâtes à modeler
Encore un âge charnière pour votre enfant. Il marche maintenant parfaitement
et babille de plus en plus. Par ailleurs, il aime toucher et malaxer les
différentes matières. Les pâtes à modeler font travailler ses muscles. Quant
à la peinture à doigt, spécialement conçue pour les plus jeunes, elle permet
de reconnaître les couleurs et de les mélanger. Votre enfant peut
"patouiller" et se barbouiller sans risque mais n’oubliez pas de
protéger ses vêtements. Votre enfant aime aussi empoigner les crayons gras,
feutres et pinceaux à pleines mains et tracer sur le papier des chefs-d'œuvre
de gribouillage. Même si le résultat vous laisse dubitatif, n’hésitez pas
à vous extasier: c’est l’expression de ses progrès.
19-24 mois
19-21 mois
Les jouets d’imitation
A force de vous voir cuisiner ou bricoler, votre petit a envie de vous imiter.
Garçon ou fille, il s’identifie tantôt à vous, tantôt à son papa: vous
êtes ses modèles préférés. C’est ainsi qu’il pénètre progressivement
dans le monde des adultes, se l’approprie et construit peu à peu sa propre
personnalité. Dans une cuisine à sa taille, votre petit(e) chef-cuistot imite
vos gestes, fait virevolter les casseroles et les poêles. Ça crépite, ça
grésille et ça sent bon, grâce aux nouveaux jouets qui associent tous les
sons et les odeurs que l’on retrouve dans une cuisine.
22-24 mois
Les poupées à fonctions
Elles parlent, marchent, pleurent, rient, mangent… bref, font tout exactement
comme les enfants! Sauf que cette fois-ci, ce sont eux qui grondent quand le
poupon a fait pipi et le félicitent lorsqu’il a bien mangé. Ils peuvent
ainsi reproduire les gestes et les paroles des adultes. Une manière de s’identifier
à vous mais aussi à leur poupée car ils projettent sur elle leurs propres
comportements. Et sachez-le, ce jouet n’est pas l’apanage des fillettes. Les
garçons l’aiment également, même s’ils ne jouent pas avec de la même
manière.
24-36 mois
Le tricycle
A cet âge, ils ont besoin de bouger et de libérer leur énergie. En pédalant,
votre enfant se défoule. Il muscle en même temps sa voûte plantaire et
apprend à coordonner de mieux en mieux ses mouvements.
Les premiers jeux de société
A l’heure où votre enfant commence sa socialisation, les jeux de société
lui permettent d’intégrer le concept de règle du jeu. Avec vous, partenaires
privilégiés, il goûte à la joie de gagner et s’habitue aussi à l’idée
de perdre parfois. En même temps, il apprend des notions essentielles: par
exemple, le loto des animaux lui enseigne ce que veut dire semblable et
différent.
A partir de 3 ans
Désormais, les jeux qu’il préfère sont ceux qu’il partage avec d’autres
enfants: on joue au docteur, au chevalier, au papa et à la maman… Si, en
plus, on peut se déguiser, c’est formidable. Et si les jeux se déroulent
dehors, alors c’est vraiment le bonheur! Bouillonnant d’énergie, il a
besoin de se dépenser. Sur le plan intellectuel, il fait de gros progrès: le
voilà qui commence à compter, classer, ordonner selon un critère. Sa
créativité est sans limites: il est capable de réalisations vraiment
originales.
Vous pouvez lui offrir
- un déguisement
- des petits personnages à qui on peut confier différents rôles
- des marionnettes à main
- une poupée mannequin
- du matériel de bricolage ou de cuisine
- des jeux de société simples (loto des animaux par exemple)
Il aime aussi: les maisons de poupée, les jeux de plein air (raquette en
bois et volant), les serrures ou cadenas avec clé.
Et toujours: les cabanes en toile, les poupées, les jeux d’imitation,
les jeux de construction, le lecteur de cassettes, les livres, les instruments
de musique.
A partir de 5 ans
Curieux de tout, votre enfant interroge et réfléchit beaucoup. Grâce à l’école,
il commence à se repérer dans le monde de l’écrit et aime jouer avec les
chiffres et les lettres. Quand on lui lit une histoire, il cherche à suivre le
texte autant qu’il regarde les images. Mais il passe encore le plus clair de
son temps à imiter les activités de la vie quotidienne des adultes! Il joue à
la maman, à la marchande, à la coiffeuse, aux voitures, au pilote, ou encore
à la guerre…
Ce que vous pouvez lui offrir
- un coffret à thème (chimie, magie, poterie...)
- des personnages d'aventuriers
- un ordinateur éducatif
- une trottinette ou un vélo
- des jeux de société
- des poupées mannequins
- des engins téléguidés
- des coffrets de maquillage ou de coiffure
- une maison de poupées
Il aime aussi: les monstres, les jeux d'adresse (billard, babyfoot,
flipper). Et toujours: le matériel de dessin, les ateliers de travaux
manuels, la trousse à outils, la maison de poupées, les livres, les cassettes.